Espace Virus

Dossiers & articles

Eradiquation de virus spécifiques

Définition

Un virus est un bout de code (de programme) qui se propage en s'intégrant dans une application (un traitement de texte, un jeu, ...) et en se copiant dans une autre application à chaque fois qu'il est activé. Il se reproduit souvent lorsque vous lancez l'application infectée mais certains virus sont aussi capables de se reproduire en migrant de fichier en fichier! Il peut avoir été programmé pour afficher un message, ou pour carrément détruire votre ordinateur et/ou formater votre disque dur. Ce petit bout de code peut aussi vous souhaiter un « Joyeux Noël » le 25 décembre et aussitôt effacer toutes vos données ! Sympa, comme cadeau, non?

Il existe différentes sortes de virus:

  1.  les virus proprement dit, ceux ayant besoin d'un fichier hôte pour se reproduire (parasites).
  2.  les vers (en anglais, worms), ceux étant capables de se reproduire et donc de faire des dégâts sans l'aide d'un hôte.
  3.  les chevaux de Troie (Trojan horses), qui sont les plus traîtres: En effet, sous l'apparence d'un jeu ou d'une application tout à fait conforme, leur auteur a caché des mécanismes de destruction se mettant en route lorsque vous pensez vous détendre sur votre ordinateur adoré.

Un virus peut donc être caché dans n'importe quel fichier : application, document Office (sous forme de macro), .vbs . pif ...